Région de Coaticook

La Vallée de la Coaticook, c’est plus de 1 000 kilomètres carrés harmonieusement ondulés, rehaussés de collines, de terres agricoles et de monts qui viennent ajouter du caractère au décor. Située dans les Cantons-de-l’Est et bordée par les frontières américaines du Vermont et du New Hampshire, découvrez les particularités du patrimoine architectural, religieux et naturel de la Vallée.

Le Chemin des Cantons vous amène à Waterville, à Compton, à Coaticook et à Barnston-Ouest (Way’s Mills), en passant par Kingscroft.

PARCOUREZ LA CARTE !
Musée Beaulne

Musée Beaulne

Le Musée occupe le Château Norton, construit par Arthur O. Norton qui a fait fortune en manufacturant le cric pour l’industrie du chemin de fer. Revivez l’épopée de la famille au cours du XXe siècle sur le site du Musée Virtuel du Canada.

Expositions permanentes et temporaires tout au long de l’année.

 

96, rue de l’Union, Coaticook
J1A 1Y9
819 849-6560
Site Web

Bureau d'accueil touristique de Coaticook

Bureau d'accueil touristique de Coaticook

On l’appelle « la Perle des Cantons de l’Est ». C’est la ville de Coaticook qui a pleinement mérité cette appellation avec son écrin de collines et de vallons. Elle a été dénichée dans les années 1820 et 1830 par des Américains et des Britanniques, et la municipalité a été finalement incorporée en 1864. Suite à la fusion des municipalités de canton de Barnston et de Barford en 1999, la ville de Coaticook a considérablement augmenté sa superficie.

Au bureau touristique, en plus des conseils et suggestions de sorties ou d’activités ou d’aide
pour le choix d’un hébergement ou d’un restaurant, découvrez notre boutique de produits régionaux et d’artisanat local vous y ferez de
belles trouvailles!

Coaticook fait parti du réseau des Coeurs Villageois des Cantons-de-l'Est. Découvrez son moment d'enchantement.

137, rue Michaud, Coaticook
J1A 1A9
1 866 665-6669
Courriel | Site Web

Way's Mill / Barnston-Ouest

Way's Mill / Barnston-Ouest

Il semble que des Algonquins aient foulé le sol du canton de Barnston entre 1300 et 1680. Des Abénaquis viennent ensuite, puis des Loyalistes et des Irlandais, alors que la vague francophone commence avec l’essor du chemin de fer vers 1850. Aujourd’hui, les résidents habitent les hameaux de Way’s Mills et Kingscroft qui forment Barnston-Ouest depuis 1946. Un fabricant américain de tweed et de flanelle, L. S. Way, arrivé vers 1808, laisse son nom au village que traverse la rivière Niger et qu’on rencontre le long du chemin Holmes.

2081, chemin de Way’s Mills, Barnston-Ouest
J0B 1C0

Site Web

Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent / Cœur villageois

Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent / Cœur villageois

Le seul lieu historique national de Parcs Canada dans les Cantons-de-l’Est. Visitez la maison
natale de l’ancien premier ministre du Canada ainsi que le magasin général. Découvrez le mode de
vie des habitants de la région au tournant du 20e siècle. Assistez au spectacle multimédia et revivez une  page méconnue de notre histoire!

6790, route Louis-S.-St-Laurent, Compton
J0B 1L0
1 888 773-8888
Site Web

Milby/ Waterville (pont couvert)

Milby/ Waterville (pont couvert)

Construit en 1873, ce monument historique cité par la municipalité, vaut le détour. Éléments particuliers : lambris en planches verticales, linteaux droits, ouvertures latérales dans le haut, jambes de force en racines courbes.
Ouvert à la circulation (chemin du Pont-Couvert, Milby)

2335 Chemin du Pont Couvert, Waterville
J0B 3H0

Site Web

Loading...