About

The Townships Trail invites you to explore and escape!

The Townships Trail lets you discover the Eastern Townships differently. It highlights the built and natural heritage of the Eastern Townships along a 430-kilometre marked tourist route. You can travel through 31 municipalities and stop at 27 official locations and another 8 nearby.

Townships Trail information and promotional resources will enhance your visit and vacation in the Eastern Townships. Be sure to take advantage of them. These are all available in tourist information offices and welcome centres in the Eastern Townships. The resources can also be ordered by Internet or by telephone.

All along the Trail, the Friends of the Townships Trail will enhance your experience in this unique cultural adventure.

American and British heritage is a distinctive characteristic of the Eastern Townships region. The Townships Trail therefore draws on this theme as it takes you to the reminders of those first waves of settlement, by Americans, Loyalists, Scots, and the Irish, who arrived here at the end of the 18th and throughout the 19th centuries.

Travelling the Townships Trail at your own pace is the ideal way to escape, contemplate the beautiful rural landscapes, and relax in the heart of picturesque villages where life is good…

Happy travels in the Eastern Townships!

 

CALENDAR OF EVENTS

Pour connaître tous les événements culturels à venir, rendez-vous sur le site web de Tourisme Cantons-de-l'Est en cliquant ici.

Vous y retrouverez la liste à jour de tous les événements culturels de la région.

?

Videos

These are glimpses into what awaits you along the Townships Trail as it winds through 31 picturesque towns and villages of the Eastern Townships. History is everywhere in the architecture: the homes, churches, round barns, covered bridges, general stores, village centres, and more. Many interpretation centres, museums, heritage tours, and activities of all sorts bring the past to life and form a bridge to the present...


Le Chemin des Cantons en vidéo

Tourism on the road - Townships Trail

Vidéo de l'étape Compton

Step
Compton

Vidéo de l'étape Gould

Step
Gould

Vidéo de l'étape Mansonville

Step
Mansonville

Vidéo de l'étape Melbourne

Step
Melbourne

Vidéo de l'étape Stanstead

Step
Stanstead

Vidéo de l'étape Ulverton

Step
Ulverton

À propos

Le Chemin des Cantons vous invite à l’évasion!

Le Chemin des Cantons offre l’opportunité de découvrir les Cantons-de-l’Est autrement… Il met en valeur le patrimoine bâti et naturel des Cantons-de-l’Est à travers une route touristique signalisée qui s’étend sur 430 kilomètres. Celle-ci traverse 31 municipalités et propose des arrêts dans 27 étapes officielles et 8 étapes à proximité.

Tout au long du tracé, suivez les panneaux bleus du Chemin des Cantons pour ne rien manquer.

Le coffret de 3 CD, le guide de voyage, la carte routière et les dépliants régionaux vont vous rendre le voyage plus agréable. Découvrez-les dans notre section « DOCUMENTS ». Vous pouvez vous les procurer dans les différents lieux d’information touristique des Cantons-de-l’Est ou les commander par Internet ou par téléphone.

Tout au long du circuit touristique, les Amis du Chemin des Cantons vous feront poursuivre cette expérience de découverte culturelle unique.

Le patrimoine sous influences américaines et britanniques est une caractéristique distinctive de la région des Cantons-de-l’Est. C’est donc sous cette thématique que le Chemin des Cantons vous invite à suivre les traces des premières vagues de peuplement, celles des Américains, des Loyalistes, des Écossais et des Irlandais venus s’établir à la fin du 18e siècle et au cours du 19e siècle.

Parcourez le Chemin des Cantons à votre rythme est idéal pour décrocher, contempler de magnifiques paysages bucoliques et se ressourcer au cœur de villages pittoresques où il fait bon vivre… Bon bout de chemin dans les Cantons-de-l’Est!

 

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Pour connaître tous les événements culturels à venir, rendez-vous sur le site web de Tourisme Cantons-de-l'Est en cliquant ici.

Vous y retrouverez la liste à jour de tous les événements culturels de la région.

?

Vidéos

Voici un aperçu de ce que vous réserve le Chemin des Cantons; présents dans 31 villes et villages pittoresques des Cantons-de-l’Est. Les traces sont partout dans l’architecture : les maisons, les églises, les granges rondes, les ponts couverts, les magasins généraux, les cœurs villageois, etc. Plusieurs centres d’interprétation, musées, circuits patrimoniaux et animations de toutes sortes vous permettent cette incursion dans le passé en y faisant le pont avec le présent…


Le Chemin des Cantons en vidéo

Le Chemin des Cantons
en vidéo

Vidéo de l'étape Compton

Étape
Compton

Vidéo de l'étape Gould

Étape
Gould

Vidéo de l'étape Mansonville

Étape
Mansonville

Vidéo de l'étape Melbourne

Étape
Melbourne

Vidéo de l'étape Stanstead

Étape
Stanstead

Vidéo de l'étape Ulverton

Étape
Ulverton